Les étapes qui m'ont mené à devenir auteure

Pierre Curie a dit un jour : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »

En tant que rédactrice expérimentée et amoureuse de la tenue de blogue, il était impensable pour moi de lancer mon site web d’auteure sans rédiger au moins un premier article. Je souhaite te faire découvrir qui je suis et ce qui m’a poussée à réaliser mon plus grand rêve : partager mes histoires à travers les livres que j’écrirai. Dans les lignes qui suivent, je vais te présenter mon parcours et les différentes étapes de ma vie qui ont fait de moi une auteure.

Très jeune, j’ai découvert mon amour pour les mots

J’écris depuis que je suis toute petite, c’est à un très jeune âge que j’ai découvert ma passion pour les mots. Je sais que cela peut sembler cliché, mais j’ai toujours écrit. Même avant de savoir écrire, j’écrivais. Dans l’un de ces cahiers, j’ai même trouvé un texte intitulé « istoar » (avec quelques lettres à l’envers), ce qui montre à quel point j’ai commencé à écrire jeune. J’ai toujours tenu un journal, et je continue à en tenir un aujourd’hui. L’écriture est pour moi un exutoire, une façon de libérer mes idées et mes pensées. C’est un moyen pour moi de voir mes pensées prendre forme et de comprendre ce qu’elles renferment. Au secondaire, j’ai écrit une série sur Skyrock. Cette histoire, découpée en plusieurs épisodes, racontait les aventures comiques d’une adolescente à la polyvalente (école secondaire publique). En tant qu’adulte, je n’ai pas eu autant d’occasions de pratiquer mon écriture créative que je l’aurais souhaité, mais j’ai finalement décidé de me lancer.

Du rêve à la réalité

Je n’ai pas osé étudier dans un domaine artistique. J’avais peur de la réaction de mes parents et franchement, je ne pensais pas, à 17 ans, que je pouvais réellement faire ce que je voulais dans la vie. J’ai étudié dans un domaine tout à fait contraire. Par contre, je suis une femme qui aime « bien faire les choses » et cela m’a poussé à consommer beaucoup de contenu sur l’écriture créative et les différents moyens de publier ses écrits. J’ai écouté des podcasts, lu des articles de blogue, regardé des vidéos YouTube, suivi des formations gratuites et payantes… J’ai tout essayé ! Mais honnêtement, j’ai appris le plus en rencontrant des auteurs remarquables et accueillants, tous des femmes et des hommes passionnants.

Je cherche toujours à me perfectionner

Mon apprentissage n’est pas fini, loin de là. Malgré mon horaire chargé et mon temps à partager avec mes amis et ma famille, j’essaie de lire quotidiennement. Je ne lis pas seulement le genre que j’écris, mais je lis surtout de la littérature contemporaine, des thrillers psychologiques, de la poésie, des romans historiques, etc. J’assiste à différents salons et festivals du livre, car je veux rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts que moi. J’aime tellement apprendre des gens que je rencontre. Puis, je continue de consommer tout ce que j’ai mentionné précédemment. Tout ça parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre.

J’ai terminé l’écriture de mon premier projet et je travaille actuellement activement à sa publication. Cela me demande beaucoup de temps, car je dois tout coordonner. J’ai choisi la voie de l’autoédition pour découvrir les dessous de la publication et j’ai très hâte de vous présenter mon recueil de nouvelles Soeur d’ébène ainsi que les autres projets sur lesquels je travaille.

La vie m’a menée vers la vie d’écrivaine et de mon côté je me suis investie et promis de pleinement donner une chance à cette carrière. La petite fille qui tenait assidûment son journal intime et qui inventait plein d’histoires serait très fière.

Comme quoi, le vouloir est le premier pas vers la réussite.

Précédent
Précédent

Lancement du livre Sœur d'ébène : une soirée mémorable et chargée d'émotions