Avis des lecteurs et des lectrices

Les lecteurs de Sœur d'ébène partagent leurs impressions.

Parcoure les avis sincères de notre communauté passionnée et explore les réactions inspirantes suscitées par le livre. Rejoins-nous dans cette aventure littéraire saluée par ceux qui ont été touchés par sa puissance narrative.

« Je viens tout juste d’avoir ma copie car le lancement a été fait cet après-midi 30 novembre et pourtant je l’ai déjà dévorée. Pas besoin de vous en dire davantage. Une pépite ! L’écriture est tout simplement magnifique. L’auteure fait de nous, à travers dix nouvelles, des témoins de la “force” des femmes et filles noires. La capacité de l’auteure à mettre en relief ce qu’elle veut dénoncer ne laissera personne indifférente. Une lecture agréable et rapide. Je vous la recommande vivement. »

— Levelt

« Je viens de terminer “Sœur d’ébène” en une soirée. Quelle belle lecture. Tu as su me faire sourire, jai eu les larmes aux yeux et je me suis reconnue dans de nombreux passages. Et se reconnaître, ça n’a pas de prix. Merci de partager tes mots, tes histoires, ta vision du monde. »

— Anne-Laurie

« Wow !! Très bonne lecture, il y’a une nouvelle pour chaque personne dans ce recueil. Je voulais rentrer dans l’histoire pour battre Joseph. »

— Fanmlivla

« Soeur d’Ébène est une lecture douce, simple, rapide, et profonde. En lisant, j'ai eu l'impression d'être transportée dans des univers différents à chaque nouvelle, ayants toutes la culture haïtienne comme fil conducteur. Par contre, cette culture haïtienne est abordée de façon subtile et authentique des Haïtiens de deuxième génération, pas comme un plat principal mais comme une petite garniture sur un plat délicieusement préparé, comme un secret du chef. Aussi, la description des lieux et des états permet vraiment de se plonger dans l'histoire et de s'y sentir. Ma nouvelle préférée s'appelle «Comme dans les films» car elle présente une réalité bien connue mais peu discutée de l'isolation qu'on peut ressentir en changement d'environnement. Finalement, la nouvelle «Joker» est vraiment venue toucher une corde sensible avec ce passage: «Je me sacrifie pour mon couple. […] Tout ce que je fais, c'est pour nous. Je tiens notre union sur mes épaules. Même quand ça devient trop lourd, je me tiens droite.» Puissant. Je recommande fortement cette œuvre.»

— Sly

Une fois le livre commencé, je ne pouvais plus m’arrêter… J’ai adoré. Félicitations Shanna Aristil. Je viens de le terminer et je vous le recommande fortement ! J’ai été agréablement surprise par la gamme d’émotions ressenties à travers tes nouvelles.

— Mélissa

J'ai adoré me transporter dans ton univers, une culture riches qui gagne a être connu. Des histoires captivante et émouvante tu nous font passer par plein de gammes d'émotions. Je le recommande fortement.

— Émilie